Le Moulinage en Chantier - émission 4
Elle est née en 1932. Lui en 1927.
A 92 ans, Etienne Vassal est le doyen de Chirols.
Avec sa compagne, Josette Martin, 85 ans, ils ont ensemble été conseillers municipaux pendant la presque totalité du mandat d’Yves Paganelli que nous avons accueilli dans la première émission du Moulinage en Chantier.
Tous deux ont un lien particulier et fort avec le Moulinage de Pont de Veyrières.
Elle parce qu’elle y a travaillé et côtoyé de près à une époque la famille des patrons, les Plantevin,
lui parce que sa grand-mère fait partie de ces orphelines marseillaises accueillies à l’internat vers 1840. L ‘internat, c’est le bâtiment dans lequel le collectif du Moulinage de Chirols a aujourd’hui pris ses quartiers, pour y vivre, y travailler, et y accueillir son public grandissant de bénévoles et adhérents.
Etienne et Josette, natifs de Chirols et de Pont de Labeaume, ne pouvaient s’imaginer que les lieux pourraient un jour attirer du public dans un écomusée, ni que leur Ardèche natale pourrait, dans les années 60 comme aujourd’hui, attirer tous ces étrangers, venus de loin, de la ville, leur bagage d’études sous le bras et le cœur plein d’envie de d’ancrer à leur tour dans le territoire.
L’échange avec eux est riche en souvenirs, en réflexions, en émotions, en humanité.
Cette 4e émission leur est entièrement consacrée.
Merci à vous, Josette et Etienne, pour ce précieux cadeau. Et à vous la parole.
Pour terminer l'émission, retrouvons Marcel Bonnot, ancien commerçant à Pont de Veyrières. Il est aux côtés de Naka et de la famille Vert (Michel, Régis et Marie-Thérèse) que nous avons déjà tous entendu dans les épisodes 2 et 3 du Moulinage en Chantier.